Mathieu DA SILVA est avocat au Barreau de Paris depuis 2017.
Il intervient dans tous les domaines du droit administratif, et notamment en droit public des affaires tant en conseil qu’en contentieux devant les juridictions administratives et judiciaires.
Mathieu DA SILVA conseille et représente des collectivités publiques, des opérateurs privés et des particuliers dans tous les secteurs de l’économie et plus particulièrement en droit des contrats de la commande publique (marchés publics, concessions de services publics etc. ).
Il est intervenu dans des dossiers de financement d’ouvrages publics et de montages structurels publics/privés tant en qualité de conseil des personnes publiques que des opérateurs privés et des établissements bancaires prêteurs.
Maître DA SILVA conseille et représente également des personnes publiques et privées sur toute problématique de droit de l’urbanisme et de l'environnement, propriété publique, fonctions publiques, droit des étrangers, droit réglementaire.
Mathieu travaille en français et en anglais
Diplômé de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Master 2 droit public des affaires, 2014), Mathieu DA SILVA a prêté serment en 2017 après avoir suivi la formation dispensée par l'école du barreau de Paris (EFB - Promotion Palacio-Raimondi).
Il a développé son expertise en collaborant avec des cabinets d'avocats d'affaires français et internationaux de premier plan intervenant en droit public des affaires.
Il bénéficie également de plusieurs expériences au sein de services juridiques de collectivités territoriales (région, commune), en juridiction administrative, et en cabinet d'avocats à l'étranger (Mumbai, Inde).
Attaché à la formation, Mathieu DA SILVA est formateur pour le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et a été chargé d'enseignement à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne en droit public des affaires (3ème année de licence).
Ordre des avocats au Barreau de Paris, depuis 2017
Mathieu DA SILVA intervient également à titre Pro Bono au profit d'association telles que Droits d'Urgence ; l'Alliance des Avocats pour les Droits de l'Homme (AADH) ou encore l'International Refugee Assistance Project (IRAP).
Notre ambition est de délivrer à tous nos clients des conseils juridiques personnalisés, entièrement adaptés à leur secteur d'activité et répondant à un haut niveau de technicité et d'expertise afin de sécuriser leurs projets et défendre leurs intérêts.
La stratégie de chaque dossier est définie en concertation avec nos clients, au service desquels sont mis nos souci de réactivité, d'écoute et de pédagogie.
La diversité de nos clients, de leurs intérêts et de leurs secteurs d'activité nous permettent d'offrir une approche globale de chaque dossier.
En cas de différend, nous privilégions le recours aux modes alternatifs de règlement des différends afin de préserver notamment la relation d'affaires entre les parties. Le contentieux, tant devant les juridictions de première instance que d'appel des ordres administratif et judiciaire, demeure cependant toujours une option pour la défense de vos intérêts.
L'exercice de la profession d'avocat est indissociable de sa déontologie qui allie au secret professionnel et à la confidentialité les principes essentiels suivants, mis au service de chaque client :
"L’avocat exerce ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité, dans le respect des termes de son serment.
Il respecte en outre, dans cet exercice, les principes d’honneur, de loyauté, d'égalité et de non-discrimination, de désintéressement, de confraternité, de délicatesse, de modération et de courtoisie.
Il fait preuve, à l’égard de ses clients, de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence" (Règlement intérieur national de la profession d'avocat, art. 1.3).
Nous ne conseillons ni ne représentons plus d'un client dans une affaire s'il y a un risque de situation de conflit d'intérêts. Nous n'acceptons pas davantage d'affaire si le secret des informations données par un ancien client risque d’être méconnu ou de favoriser le nouveau client.
Le cabinet a donc mis en place une politique interne stricte et rigoureuse d'identification des risques de situations de conflit d'intérêts et de gestion de ces situations lorsqu'elles se présentent.